Sortie de l’édition 4 du livre Scrum, de Claude Aubry

Tous les agilistes de France l’attendaient comme le Messie 😉 : l’édition 4 du livre de Claude Aubry « Scrum, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire » est parue !

Et c’est avec un soupçon de fierté (soft skill bien utile dans la vie) que BeyondTheCode.fr l’annonce, car nous y avons contribué en tant que… « relecteur extrême » selon l’auteur.

Déjà convaincu par l’édition 3, qui nous avait mis le pied à l’étrier de cette méthode agile dont la portée s’étend bien au-delà des projets informatiques, c’est avec curiosité et plaisir que nous avons découvert, en avant-première, les nouveautés du cru 2015.

Publiée chez Dunod en octobre 2015, cette nouvelle mouture du best-seller (plus de 15 000 exemplaires vendus à ce jour) du spécialiste de l’agilité Claude Aubry n’est pas une simple mise à jour, mais une refonte en profondeur.

Chapitres remaniés ou ajoutés (22 au total, pour 308 pages), présentation des dernières pratiques du secteur, création d’un glossaire, ouverture vers d’autres horizons que le développement logiciel, excellente préface de Pablo Pernot, etc. : si vous vous intéressez à Scrum, ne passez pas à côté de cette référence.

Ce qui n’a pas changé : la pertinence du propos et le recul, l’ouverture d’esprit, le ton plaisant et souvent drôle… plus les petits dessins de Patrice Courtiade. 😉

Titre Scrum, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire
Editeur : Dunod (octobre 2015)
Présentation
de l’éditeur

« Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont impliqués dans le développement logiciel, et qui souhaitent s’initier aux méthodes agiles, qu’ils soient chefs de produit, développeurs ou managers. Ceux qui ont déjà une première expérience de Scrum y trouveront de quoi approfondir leurs connaissances. Claude Aubry explique l’importance de la notion d’équipe, avec les rôles emblématiques de ScrumMaster et Product Owner. Il montre comment organiser le travail de l’équipe dans un backlog pour produire des versions à chaque sprint en suivant un cérémonial qui a fait la preuve de son efficacité. Au-delà de Scrum, ce livre présente les pratiques agiles et donne des pistes pour adapter l’agilité au contexte des organisations.
Cette 4e édition s’enrichit de mises à jour sur l’affinage du backlog et l’évaluation du niveau d’agilité.« 
Biographie
de l’auteur
« Pionnier de Scrum en France, il a contribué à sa diffusion avec son blog Scrum, Agilité & rock’n’roll alimenté depuis 2006 par ses formations et ses conférences. Il a longtemps été professeur associé de génie logiciel à l’université Paul Sabatier de Toulouse, président de l’association Agile Toulouse et Product Owner d’iceScrum, outil open source dont il est à l’origine.
Vétéran dans l’industrie du logiciel, il a commencé comme développeur et a participé à de nombreux projets, dans différents domaines.
Consultant indépendant depuis 1994, il accompagne les entreprises dans leur transformation agile.« 

Contribution de Beyond The Code
Cerise sur le gâteau, voici ce qu’écrit à notre sujet Claude Aubry dans son article de blog « Relecteurs de Scrum éd.4 » du 10 novembre (reprenant en partie les mots de la section « Remerciements » de l’édition papier) :

« Stéphane, je ne l’ai toujours pas rencontré. Il s’était signalé à moi par un feedback sur l’édition 3 et compte tenu de la qualité de ses retours, je n’ai pas hésité une seconde quand il m’a proposé de relire l’édition 4.
C’est un lecteur extrême (dans le même sens qu’eXtreme Programming). Je lui envoyais un chapitre déjà bien avancé, il l’imprimait, l’annotait au stylo (rouge) et me renvoyait le tout scanné. Il a été impitoyable pour les relâchements dans le style et les répétitions (bien plus que mon éditeur).
Il m’a appris, entre autres, comment bien placer les virgules (ce que je croyais pourtant savoir). C’est grâce à lui qu’il n’y a pas d’errata dans l’édition 4. Pas de typos signalées pour le moment.
Il vient de lancer un blog qui promet beaucoup : Beyond The Code.
 »

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *